un noël d'un autre genre

Théâtre et musique live

 

Un spectacle de contes de Noël qui propose de repenser les stéréotypes de genre pour un monde plus ouvert.

 

résumé

À partir de 3 ans

 

C’est Noël. D’ailleurs, Iris aimerait être Père-Noël plus tard. Mais a-t-on déjà vu une Mère-Noël succéder à un père Noël ? Pour le savoir, elle plonge dans ses grimoires, ses cahiers et sa mémoire à la recherche d’instructives histoires.  À cette occasion, elle rencontrera des filles pleines de courage et des garçons  tout en délicatesse.

 

Un spectacle de contes de Noël qui invite à repenser les stéréotypes de genre pour un monde plus ouvert. Existe en version pour une comédienne et pour une comédienne et un musicien.

 



conditions techniques

Durée : 45 minutes dans sa version avec musicien, 30 minutes sans la musique

Jauge maximum : 100 enfants 

 

Espace scénique : Tous types de lieux bénéficiant d'une surface minimale de 4x4 mètres. 

 


le mot de l'eki

"En tant que porte-parole des histoires, nous pensons que nous avons une responsabilité dans le choix des modèles que nous transmettons aux enfants.  C’est pourquoi nous avons le désir que ces modèles soient le plus ouverts possible afin que chaque enfant, avec toutes ses singularités, soit encouragé à rencontrer son être profond plutôt qu’à se conformer à une norme. Aussi, nous avons fait le choix de raconter des histoires qui proposent des modèles non-stéréotypés de ce que sont les garçons ou les filles. Dans notre spectacle, les héros ont le droit de pleurer et les héroïnes le droit d’être mal fagotées. « Un Noël d’un autre genre », s’adresse aux filles, qui sont les premières victimes des stéréotypes, mais également aux garçons qui sont tout aussi prisonniers de ces modèles."