"dessine moi....", d'après les contes du chat perché

Une lecture théâtralisée des "Boîtes de peinture" de Marcel Aymé qui amène les enfants à débattre sur l’art et la représentation. 


résumé

 À partir de 5 ans.

 

Aujourd’hui, les spectateurs assistent  à une réunion du fan-club de Delphine et Marinette, les héroïnes des "Contes du Chat Perché" de Marcel Aymé. À cette occasion, Iris et Lulu, se plongent dans l’histoire  des Boîtes de Peinture de Marcel Aymé. A l’acmé de l’histoire, elles s’aperçoivent qu’il manque les dernières pages du texte. Comment feront-elles pour aider Delphine et Marinette? Quel rôle les spectateurs joueront-ils pour  les réconcilier avec les animaux de la ferme?

 

Maniant avec malice les accessoires, les jeux et l’échange avec les spectateurs, Iris et Lulu nous font voyager dans l’univers des Contes du chat perché, de la peinture et du plaisir de la lecture à haute voix.

 

 



conditions techniques

Durée : 45 minutes

Jauge maximum : 100 enfants 

 

Espace scénique : Tous types de lieux bénéficiant d'une surface minimale de 4x4 mètres. 

 


le mot de l'eki

"Delphine et Marinette, les personnages principaux des Contes du Chat Perché de Marcel Aymé, ont toujours représenté pour nous des modèles. Elles sont drôles, impertinentes, curieuses, créatives et débrouillardes, ce sont de véritables héroïnes modernes. En relisant les contes avec notre regard d’adulte nous avons également vu toute la richesse de la langue de Marcel Aymé en tant que parole théâtrale. Nous voulions proposer un spectacle au plus près de ce texte pour faire résonner ces mots, pour faire voir ces images, pour se plonger dans cette musicalité.  Nous sommes tombés sous le charme de l’histoire des "Boîtes de Peinture" qui raconte comment Delphine et Marinette peignent le portrait des animaux de la ferme.  Ces derniers, vexés par la représentation qui est faite d’eux, se transforment  en leur dessin provoquant un gigantesque tumulte. Le conte interroge notamment  la question de la représentation dans l’art. Nous avons choisi de reprendre ce thème à notre compte pour organiser, à l’intérieur de la représentation, un débat avec les enfants qui les amène à s’exprimer et à passer à l’action en réalisant eux mêmes des dessins".

 

PORTFOLIO